Sélectionner une page

À propos

Historique

Durant l’hiver 1985 – 1986, dans le grand élan de solidarité lancé par COLUCHE en France, un Resto du Coeur s’ouvrait à Wavre dans les locaux de la « Vitamine Z ».

L’année suivante, deux membres de la première équipe relançaient le mouvement et le 20/08/1987, l’ASBL « Resto du coeur de Wavre » était fondée et ses statuts publiés au moniteur belge sous le numéro 12918/87 .

Depuis lors, l’équipe s’est étoffée et chaque hiver, le Resto ouvre ses portes aux plus démunis de la région.

Le Resto a occupé successivement différents locaux dans la ville de Wavre :

  • De 1985 à 1990 à la « Vitamine Z » 
  • De 1990 à 1995 à la Maison des Associations, rue des Déportés (école de Musique de Wavre). 
  • De 1995 à 1999, suite aux travaux de rénovations de la Maison des Associations, il se déplace, faute de mieux, dans quelques pièces de fortune de l’ancienne polyclinique, Rue Lambert Fortune.
  • En 1999, suite au début des travaux de réaffectation des bâtiments de l’ancienne polyclinique et grâce à l’intervention de Monsieur le Ministre Flahaut, le Resto se déplace vers l’atelier de mécanique et soudure de l’Athénée Maurice Carême, rue des Mésanges à Wavre. Ces locaux non adaptés pour la confection et la distribution de repas durent être remis en état, décorés et aménagés en cuisine et restaurant par tous les bénévoles du Resto. 
  • En 2003, le Resto déménage à nouveau pour s’installer dans des locaux de la Maison de la Laïcité qui a repris les bâtiments remis à neuf de l’ancienne polyclinique de Wavre. Le Resto bénéficie enfin d’une cuisine et de caves en suffisance pour entreposer matériel et vivres.
  • En mai 2018, le Resto déménage à nouveau dans un local de l’ancien home du CPAS, le Champs Ste Anne, où seule l’activité de distribution de colis alimentaire peut se développer.

Actuellement, le Resto du Cœur de Wavre recherche ardemment des locaux plus vastes qui lui permettraient de recommencer la préparation et l’offre de repas chauds, et d‘élargir l’offre de ses services d’aide alimentaire.

Moyens

L’A.S.B.L. est totalement indépendante politiquement et philosophiquement et tient jalousement à garder son caractère pluraliste.

Malgré des charges financières lourdes (eau, gaz, électricité, assurances, compléments d’approvisionnement, poubelles..), l’A.S.B.L. a, jusqu’à ce jour, réussi à clôturer chaque saison avec un budget en équilibre, et ce grâce à la générosité de tous.

Depuis quelques années, notre Resto reçoit de la Fédération des Restos du Coeur de Belgique une quote-part financière provenant de la redistribution des dons reçus et un support logistique.